construction d'une maison écologique
Ecologie

Quelles sont les aides pour la construction d’une maison écologique ?

Pour pousser les propriétaires à construire des maisons écologiques, il existe certaines aides octroyées par l’Etat et par certaines associations afin d’alléger le coût de cet investissement. Mais quelles sont les aides disponibles ? Pour répondre à cette question, dans cet article, nous vous disons tout.

Rappel sur ce qu’est une maison écologique

La maison écologique est un type de maison qui suit le concept de développement durable. En effet, elle n’utilise que des matériaux à faible empreinte carbone et des énergies vertes non polluantes (le bois, les pierres naturelles, etc.).

Mais une maison écologique a également été conçue pour permettre de réaliser des économies d’énergie, notamment en chauffage et en électricité. On peut par exemple prioriser l’utilisation de matériaux d’isolation naturels de source végétale comme la paille, de source minérale comme la laine de roche ou de source animal comme la laine de mouton.

En somme, une maison écologique est une maison qui respecte notre planète dans son ensemble.

Pourquoi construire une maison écologique ?

maison écologique

Même si le coût d’une maison écologique est parfois plus cher que le prix d’une maison classique, sachez que ce type de maison présente plusieurs avantages. Voici quelques bonnes raisons qui poussent les propriétaires à construire une maison écologique :

  • Pour faire des économies d’énergie (chauffage, électricité, etc.). En effet, une maison écologique consomme moins par rapport aux autres types de maison.
  • Pour avoir une vie saine car la maison écologique a un impact sur la santé des occupants. L’emploi des matériaux non toxiques évite les problèmes de santé liés à l’humidité et aux poussières.
  • Pour maximiser l’efficacité énergétique.
  • Pour une plus-value significative en cas de revente.
  • Pour obtenir des primes et des subventions spécifiques pendant et après sa construction.
  • Pour réduire les déchets pendant la construction (et même pendant la rénovation) des maisons. En effet, la majorité des matériaux peuvent être recyclés.

La liste des aides financière disponibles pour une maison écologique

Voici la liste des aides financières disponibles pour la construction d’une maison écologique. Merci au site : www.votre-habitation.com de nous les avoir fournies.

Exonération de la taxe foncière

S’il s’agit d’un logement neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Pour cela, vous devez effectuer une déclaration aux services des impôts fonciers.

Le bonus de constructibilité

Pendant que vous construisez une maison écologique, vous pouvez bénéficier d’un bonus de constructibilité de 30% maximum. C’est l’organisme qui délivre votre permis de construire qui vous accorde ce bonus. Mais pour l’obtenir, il faut que la maison soit très économe en énergie.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt

Les équipements sont :

  • les chaudières à basse température : 15% de crédit,
  • la chaudière à condensation : 25 à 40% de crédit,
  • le calorifugeage des tuyaux et les matériaux d’isolation thermique : 25 à 40% de crédit.

Les appareils de régulations et de programmation de chauffage peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 à 40%.

Les énergies renouvelables sont aussi concernées par un crédit d’impôts de 40%. On parle ici des systèmes de chauffage, des pompes à chaleur, des chauffages au bois, des chauffages au poêle. Les panneaux solaires photovoltaïques, les installations hydrauliques, les éoliennes bénéficient eux aussi d’un crédit d’impôt de 50%. Cependant, notez que le montant des dépenses pour ce crédit d’impôt est plafonné à 8 000 euros s’il s’agit d’un seul individu. Pour un couple, le montant est plafonné à 16 000 euros.

Les primes accordées par l’Agence Nationale pour le Logement

Pendant la construction d’une maison écologique, l’Agence nationale pour le logement accorde également des primes. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faut utiliser des matériels performants.

Le montant de la prime accordée peut varier selon l’appareil ou l’équipement :

  • Pour une pompe à chaleur et une chaudière à condensation, la prime est de 900 euros,
  • Pour une fenêtre, la prime sera à 80 euros.

Le prêt écologique à taux zéro

Le prêt écologique à taux zéro

Le prêt écologique à taux zéro a été proposé depuis le mois d’avril 2009. Offert par les banques, elle est accessible aux propriétaires tant que les deux conditions ci-dessous sont respectées :

  • L’isolation des ouvertures, l’isolation des murs extérieurs, l’isolation de la toiture, la production d’eau chaude doivent être faites à partir des énergies renouvelables.
  • L’installation du système de chauffage doit fonctionner via une énergie renouvelable.

A titre indicatif, ce prêt s’étale sur 10 ans et est plafonné à 30 000 euros.

Les aides des associations

Voici les associations qui peuvent vous accorder des primes à l’achat des équipements de réduction de la consommation énergétique. On peut par exemple citer :

  • ANAH c’est-à-dire agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
  • ADEME c’est-à-dire agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
  • ANIL c’est-à-dire agence nationale pour l’information sur le logement.

Vous pourriez également aimer...