installer des panneaux photovoltaïques
Ecologie

Conseils pour installer des panneaux photovoltaïques dans les normes

Produire sa propre électricité, est désormais à la portée de tous. En produisant sa propre électricité, on augmente son autonomie énergétique. C’est la raison d’être des systèmes de panneaux photovoltaïques qui utilisent la lumière du soleil comme source d’énergie. Ce système est facile à installer, mais il nécessite une installation dans les normes pour une efficacité optimale. Suivez ces conseils pour installer des panneaux photovoltaïques.

Conseils préalables pour l’installation

Tout d’abord, faire appel à un installateur photovoltaïque agréé wallonie est l’idéale pour installer des panneaux photovoltaïques dans les normes. D’ailleurs, les panneaux doivent être installés face au sud, si on se situe dans l’hémisphère Nord et vice-versa, car ils fonctionnent mieux s’ils ne sont pas ombragés. On peut installer les panneaux photovoltaïques sur le toit ou sur un terrain. Cependant, il est conseillé de ne pas trop les éloigner de la maison afin de réduire les dépenses pour le câblage électrique. La majorité des panneaux photovoltaïques produisent un courant continu.

Cependant, la plupart des équipements fonctionnent au courant alternatif, un onduleur est donc nécessaire pour changer le courant de continu en alternatif. Un contrôleur de charge est aussi nécessaire pour éviter la surcharge des batteries. Une prise de terre est exigée dans le cadre de la garantie afin de limiter les risques d’un choc électrique et protège contre les coups de foudre. Il est essentiel de vérifier que la garantie est de 20 à 25 ans minimum. Un compteur électrique est indispensable si on souhaite vendre de l’électricité à EDF et disposer d’un compteur pouvant aller dans les deux sens.

Les étapes d’installation photovoltaïque

L’installation des panneaux photovoltaïques est une source d’énergie adéquate pour faire des économies, mais implique une mise en place en plusieurs étapes pour que cela soit vraiment rentable. D’abord, si le toit est recouvert de tuiles mécaniques ou d’ardoises, il faut enlever les tuiles sur une surface légèrement supérieure à la surface des panneaux à poser. Ensuite, il faut poser les abergements pour une belle étanchéité en les fixant à l’aide d’une visseuse. Après, on doit fixer solidement les rails aux chevrons avec de crochets et les panneaux sur les rails à l’aide de boulons.

Une fois les panneaux installés, on peut fixer l’abergement supérieur et reposer les tuiles manquantes. Maintenant, il ne reste plus qu’à connecter les panneaux à l’onduleur. Toutefois, certains panneaux doivent être raccordés en série et d’autres en parallèle pour avoir des valeurs de tension et d’intensité autour des valeurs attendues par l’onduleur et ainsi préserver sa longévité. D’ailleurs, si on raccorde deux groupes de panneaux en série et en parallèle, les tensions de chaque groupe doivent être égales pour préserver les panneaux et optimiser leur production.

Enfin, l’orientation des panneaux doit être bien étudiée pour profiter de ses avantages notamment vers le Sud avec une inclinaison de 35° qui est le bon angle pour installer les panneaux solaires. Il n’est pas recommandé de l’installer sur la façade de la maison, car la position est perpendiculaire aux rayons du soleil. Pour la démarche administrative, cela est simple, car pour installer un panneau photovoltaïque, il suffit de l’attester auprès de la mairie. Pour cela, il faut constituer un dossier comportant une demande d’installation par un formulaire.

You may also like...