choix adoucisseur d'eau
Guide d'achat

Les critères de choix du meilleur adoucisseur d’eau

Comme on le dit souvent, l’eau est une source de vie, mais lorsqu’elle est calcaire, elle cause certains problèmes. Choisir un adoucisseur d’eau permet d’enlever les ions favorisant l’apparition du calcaire dans l’eau. Cependant, il est essentiel d’opter pour un adoucisseur performant et compatible avec ses besoins pour éviter toutes mauvaises surprises. Zoom sur les critères de choix du meilleur adoucisseur d’eau.

La capacité de l’adoucisseur

Tout d’abord, le choix d’un adoucisseur d’eau se base généralement en fonction des besoins. Néanmoins, avant d’opter pour un adoucisseur CO2 ou un adoucisseur à résine, le premier critère à prendre en compte est sa capacité. En effet, elle est déterminante dans le choix d’un adoucisseur d’eau.

D’ailleurs, elle est exprimée en litre et étroitement liée au nombre d’utilisateurs. Afin de pouvoir bénéficier d’un adoucisseur d’eau de qualité, ce dernier doit pouvoir couvrir les besoins de tous. Par conséquent, il est important d’estimer en litre, la quantité d’eau utilisée quotidiennement dans la maison.

Pour ce faire, on doit prendre en considération le nombre de salles de bain et de bains par jour. Mais également la fréquence d’utilisation des appareils électroménagers. Et en se basant sur cette estimation, il faut choisir l’adoucisseur d’eau d’environ de la même capacité.

La dureté de l’eau : un critère incontournable

Le second critère à connaître pour choisir un adoucisseur d’eau de qualité est la dureté de l’eau. Effectivement, le taux de calcaire présent dans l’eau domestique est différent d’une région à une autre. On mesure la dureté de l’eau en degrés français (°F).

La dureté de l’eau par laquelle un adoucisseur d’eau n’est pas nécessaire se trouve entre 7 et 15°F. L’eau est considérée comme peu dure entre 10 et 25°F en raison du faible niveau de calcaire.

Au-delà de 25°F, elle est dite dure, c’est-à-dire l’eau est très calcaire. De ce fait, l’installation d’un filtre à eau est vivement recommandée. Alors, pour choisir le bon matériel, on doit prendre en compte le niveau de dureté de l’eau qui arrive dans le logement.

La consommation d’eau dans la maison

Enfin, le dernier critère à prendre en compte avant d’acheter un adoucisseur d’eau concerne la consommation d’eau. Ce dernier détermine aussi le choix de la capacité de l’appareil. C’est-à-dire, le volume d’eau adoucie réalisé entre deux régénérations. En effet, la quantité d’eau douce doit correspondre aux besoins des foyers.

Ainsi, pour une famille de 4 personnes avec une dureté d’eau de 15°F, un adoucisseur inférieur à 20 L suffit. Toutefois, la consommation d’eau quotidiennement est différente dans chaque foyer. Alors, il faut choisir un modèle correspondant aux besoins du foyer. D’ailleurs, la capacité d’un adoucisseur d’eau s’exprime par le volume de résine dont il peut contenir.

De ce fait, il se peut que la famille compte huit personnes et que la dureté d’eau dans la maison se trouve entre 35 et 40°F. À cet effet, il est conseillé de choisir un adoucisseur d’eau de 30 L. D’ailleurs, la capacité peut aller jusqu’à 50 L pour certains foyers utilisant une dureté d’eau plus de 50°F.

You may also like...