Blog, Construire

Les garde-corps : indispensables à la sécurité

Encore appelés balustrades ou rambardes dans le langage courant, les garde-corps tiennent une place importante dans la protection des personnes, qu’il s’agisse de sécuriser une terrasse, un escalier ou encore un balcon dans les maisons individuelles et les pavillons. Les garde-corps se retrouvent également de part et d’autre de l’escalier extérieur pour sécuriser sa montée et descente..

Les garde-corps et les barrières de protection

Le garde-corps sert principalement de barrière de protection. Il permet de se tenir dans les escaliers pour éviter les chutes. Le garde-corps est aussi couramment utilisé comme barrière pour terrasses et barrière pour balcons. Ces garde-corps doivent être conçus de manière à protéger du vide aussi bien les adultes que les enfants. Tout accès dont la chute et supérieure ou égale à 1 m requiert l’installation d’un garde-corps conforme aux normes en vigueur.  

Les garde-corps doivent être suffisamment solides pour résister au poids d’un corps, y compris si une personne vient à être projetée contre le garde-corps. Les barrières pour balcon et  barrières de terrasse, comme tous les garde-corps, se doivent de respecter les normes en vigueur pour remplir pleinement leur rôle de sécurisation. Il existe actuellement les normes de sécurité NF P01-012 et NF P01-013 qui régissent les dimensions et les essais des garde-corps.

Les garde-corps : utiles, sécurisants et esthétiques

Longtemps réalisés en fer forgé, les garde-corps sont aujourd’hui aussi proposés en aluminium qui ne nécessite pas de traitement régulier contre la rouille. On choisit généralement des garde-corps types barrières de terrasse ou barrières de balcon, thermolaquées, un traitement à haute température qui assure une excellente tenue de la couleur et de l’éclat. Pour une résistance optimale, mieux vaut choisir un thermolaquage Qualicoat Qualimarine.

L’aluminium permet par ailleurs de choisir différents types de lignes et de formes, pour un design qui s’adapte parfaitement à l’esthétique du logement : sobriété et formes épurées pour une maison contemporaine, garde-corps cintré pour épouser les lignes du balcon ou style à l’ancienne, imitant le fer forgé et ses décorations raffinées. L’aluminium se marie idéalement au verre, pour un garde-corps sécurisant et discret à la fois.

You may also like...