economiser de l'énérgie
Ecologie

Les éléments-clés pour économiser de l’énergie chez soi

Le gaspillage d’énergie présente un impact environnemental très considérable. De plus, cette manie contribue aussi au réchauffement climatique et engendre une dépense qui coûte cher. Ainsi, pour faire des économies d’énergie chez soi, il faut consommer moins, utiliser moins d’appareils et privilégier les énergies renouvelables. Découvrez les éléments-clés pour économiser de l’énergie dans la maison.

Utiliser correctement les appareils

Le mode d’emploi des appareils électroménagers n’est pas le même. Et face à la multiplication des programmes et des fonctions, on y perd parfois son latin. C’est pourquoi, il est important de prendre le temps de bien lire le mode d’emploi de ses appareils. Par exemple, pour les machines à laver, le lave-vaisselle et le sèche-linge, la consommation énergétique est très variable d’un programme à autre. En effet, le programme économique du lave-vaisselle et du lave-linge dure plus longtemps, mais consomme moins d’eau et d’électricité. Donc, on en fait son programme par défaut.

Par ailleurs, il convient également d’entretenir ses appareils pour garantir une économie d’énergie dans sa maison. Alors, on doit dégivrer régulièrement son congélateur baisse le niveau de consommation en électricité. Car 2 mm de givre équivalent environ à 10 % de consommation supplémentaire et 5 mm de givre, c’est encore plus de 30 % de consommation.

Bien isoler sa maison

En outre, isoler sa maison procure deux grands avantages en matière d’économies d’énergie. D’une part, une maison bien isolée permet de renforcer notablement son confort et sa performance thermique. D’autre part, elle évite aux appareils de gaspiller trop d’énergie et empêche également les déperditions de chaleur.

Pour procéder à l’isolation de sa maison, commencer à isoler la zone la plus facile à traiter comme les toitures. Effectivement, les toitures sont de véritables gisements d’économies d’énergie. Car étant plus léger, l’air chaud, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger là. Après, procéder à l’isolation des murs parce que c’est la deuxième source de perte de chaleur. Avant la construction, veillez au choix des bons matériaux. Ensuite, isoler en priorité les façades Nord. Enfin, exposées davantage à la pluie, les façades Ouest, nécessitent une protection supplémentaire contre l’humidité.

You may also like...