matériaux de construction
Ecologie

Les matériaux utilisés dans la construction écologique

Les matériaux utilisés dans la construction de maisons écologiques proviennent de sources naturelles qui ne sont pas néfastes pour l’environnement et entraînent une réduction des déchets lors de leur fabrication. En effet, ils sont utilisés dans la construction écologique depuis très longtemps et ont failli disparaître lors de la construction de masse. Découvrez les matériaux qui vont constituer l’habitat de demain.

Le matériau écologique par excellence : le bois

Grâce à sa structure cellulaire particulière, le bois économise l’énergie. Le bois est un bon isolant thermique et les différences de température entre l’air ambiant et les parois sont beaucoup moins ressenties qu’avec un autre matériau. En plus d’être agréable et naturel, le bois résiste au temps et est très facile à entretenir. C’est aussi un matériau sain qui minimise les risques d’allergie.

La construction en paille

On utilise souvent la paille pour des raisons de coût et de terrain. La construction en paille est encore peu connue et suscite de nombreux doutes quant à sa solidité, son isolation, etc. La paille est un matériau à la fois écologique et particulièrement économique. Par ailleurs, la paille, combinée au bois, constitue un très bon isolant de très haute performance.

L’acier : un matériau recyclable à l’infini

L’acier assure la construction d’un logement robuste et résistant. Certes, il a une image encore peu écologique due à son utilisation pour les constructions de masse, mais c’est un matériau très intéressant et recyclable à l’infini, respectueux de l’environnement. En effet, l’acier possède une faible inertie thermique. Certes, sa structure revient assez chère, mais on peut trouver sur le marché des prix assez raisonnables.

La brique en terre cuite

La brique est conçue avec des argiles cuites à très haute température et compressée. Il existe les briques pleines et les briques creuses. Ce sont ces dernières qui sont utilisées pour la construction, car elles sont plus légères. Les briques en terre cuite sont très résistantes et offrent un bon confort thermique. La brique en terre cuite est un matériau totalement naturel. Toutefois, il faut lui adjoindre une couche isolante.

You may also like...