toiture pour un garage_1
Travaux

Quel type de toiture pour un garage ?

Le garage est l’une des extensions les plus utiles de la maison que ce soit pour garer la voiture, stocker des biens ou pour bricoler toute sorte de choses. À moins que le vôtre soit situé à l’intérieur de la maison et monté d’un étage habité, il vous faudra choisir une toiture pour le protéger. Toutefois, choisir la toiture de son garage n’est pas une mince affaire. Des possibilités, il y en a beaucoup.

Quelle forme de toiture choisir ?

Le choix de la toiture de votre garage commence par le choix de la forme de cette dernière. Indépendamment des matériaux utilisés, on distingue deux grandes formes de toiture pour garage :

La toiture plate

Cette forme de toiture est la plus courante dans les habitations disposant d’un garage à l’extérieur. En plus de ne nécessiter que peu de place, elle offre l’avantage de pouvoir abriter une terrasse lorsqu’elle est réalisée avec une dalle en béton. Dans ce cas, un revêtement d’étanchéité en EPDM, roofing ou PVC est nécessaire.

Elle peut également être réalisée avec des matériaux comme le bois, des ardoises, des bacs acier ou encore des tuiles. Pour qu’elle soit vraiment efficace et n’entraine pas de stagnation d’eau de pluie, il convient de la faire réaliser par des constructeurs professionnels ou encore par une entreprise de toiture.

La toiture en pente

La toiture en pente est la plus abordable. En effet, la hauteur d’une toiture en pente est ajustable selon vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez avoir un espace de stockage plus grand dans votre garage, il vous faut simplement augmenter la hauteur de votre toiture. Vous gagnerez ainsi en capacité de contenance même si la surface au sol reste inchangée. 

Cette forme de toiture peut être réalisée en tuiles, en ardoises, en tôle ou encore en zinc. On distingue plusieurs formes de toitures en pentes plus ou moins répandues :

  • La toiture en pente à deux versants : la hauteur au milieu de cette forme de toiture est généralement plus grande offrant ainsi plus d’espace.
  • La toiture en pente en croupe : avec une charpente très complexe à réaliser, cette toiture offre un aspect original
  • La toiture en pente cintrée : elle est assez difficile à monter. Cependant, le rendu est très esthétique.
  • La toiture en pente à coyaux : elle vous permet d’avoir un espace en haut du garage qui peut servir d’entrepôt ou d’atelier.
  • La toiture en pente en pavillon : elle convient particulièrement pour les ménages ayant deux voitures.

Et pour l’isolation ? 

Le garage est presque une pièce de vie même si vous n’y habitez pas. Si vous voulez l’utiliser comme espace de stockage ou comme atelier, l’isolation devient donc indispensable. Pour une toiture plate, une isolation par l’extérieur est préférable. Les panneaux sandwich sont adaptés pour cela.

Pour un modèle en pente, préférez une isolation par l’intérieur avec des matériaux comme le polystyrène, la laine de verre ou encore le polyester. Ce qu’il faut retenir c’est que le matériau utilisé pour l’isolation doit être assez épais pour contenir la chaleur et le toit assez étanche pour résister à l’infiltration d’eau.

Vous pourriez également aimer...