panneau-solaire
Ecologie

Comment faire des économies de chauffage grâce aux énergies renouvelables ?

À l’heure actuelle où la préservation de la nature constitue une priorité, l’utilisation des énergies renouvelables s’avère encore plus nécessaire. Ces énergies sont utiles dans de nombreux domaines et permettent surtout de faire des économies de chauffage à la maison. Mais de quelle façon réussir à économiser du chauffage grâce aux énergies renouvelables ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article. 

Les énergies renouvelables adaptées pour le chauffage

Avant d’expliquer la conduite à tenir pour économiser du chauffage, il est important de présenter les énergies renouvelables adaptées pour chauffer une maison. En attendant, vous devez savoir que plusieurs sources d’énergie renouvelables peuvent aider à obtenir du chauffage. 

L’énergie solaire

Le solaire est l’énergie renouvelable par excellence. Il est gratuit, inépuisable et de surcroît moins polluant. Cette énergie est obtenue par le biais des panneaux ou capteurs solaires orientés vers le ciel. Ces panneaux récupèrent le maximum de chaleur qu’ils redirigent vers les batteries pour le stockage. L’énergie solaire permet de couvrir jusqu’à 60 % des besoins annuels en matière de chauffage. 

Le bois-énergie

Le bois-énergie est aussi une énergie renouvelable dont l’utilisation contribue à la protection de l’environnement. Le combustible généralement utilisé pour le chauffage est le granulé de bois. Il se présente sous forme de cylindre de bois et génère plus ou moins de cendre. Le bois-énergie possède un pouvoir calorifique suffisamment grand pour assurer le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire. 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est souvent utilisée en géothermie et en aérothermie. Elle permet de capter les calories naturelles stockées dans le sol et de les transférer vers un plancher chauffant à basse température. Ces énergies sont générées en permanence par les rayons du soleil, les pluies, le vent et sont, donc, disponibles en quantité suffisante. 

Les astuces pour faire des économies de chauffage à l’aide des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont inépuisables certes, mais cela ne constitue pas une raison pour utiliser de manière exagérée le chauffage. Certaines techniques permettent de faire des économies pour profiter en permanence du chauffage et ceci à moindre coût.  

Choisir l’énergie renouvelable adaptée

La première astuce pour faire des économies de chauffage est de choisir l’énergie renouvelable adaptée. En réalité, chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. Vous devez opter pour le système le plus avantageux, celui qui peut vous apporter la satisfaction souhaitée.  

L’obtention des granulés de bois nécessite par exemple des dépenses supplémentaires, malgré les subventions de l’État. Vous pouvez porter votre choix sur l’énergie solaire ou encore sur les pompes à chaleur. Tout dépend de votre budget et de vos besoins.

Isoler convenablement le logement

Une bonne isolation constitue un bon moyen pour faire des économies de chauffage. Vous devez donc veiller à isoler les toits, les murs et les planchers de votre maison. Installer des fenêtres à double vitrage peut vous aider à obtenir une bonne isolation. 

En faisant cela, vous pourriez faire jusqu’à 30 % d’économie de chauffage. Le logement doit de plus être bien ventilé pour contrer l’humidité. Faites appel à un professionnel afin d’obtenir un meilleur résultat. 

Entretenir régulièrement la chaudière

L’autre façon d’économiser du chauffage même en utilisant les énergies renouvelables est de faire un entretien régulier. Très souvent, les dysfonctionnements de la chaudière sont la source de la forte consommation d’énergie. Entretenir son chauffage tous les ans peut lui permettre de fonctionner plus longuement en consommant moins. 

Lorsque le besoin se présente, vous devez remplacer toute votre installation. Cela permet d’économiser jusqu’à 40 % de chauffage, et ceci sur le long terme. 

Utiliser modérément le chauffage

Une utilisation modérée de votre chauffage permet de faire beaucoup d’économie. Vous devez éviter de mettre votre chauffage au maximum sans pour autant le couper. En ce qui concerne les pièces inoccupées, vous pouvez les chauffer au minimum en gardant la porte fermée. Laissez donc le chauffage allumé, mais à une basse température. 

En addition, vous pouvez installer un programmateur pour le chauffage. Le rôle de ce dernier consistera à réduire la consommation lors de vos absences ou dans la nuit. Cela vous permet de vous absenter sans pour autant vous soucier de la consommation en énergie de votre chauffage. 

Recourir à un spécialiste 

Par ailleurs, pour obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez vous adresser à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller sur le sujet. Il peut réaliser un diagnostic de votre domicile afin de détecter d’éventuelles failles. Faire appel à un professionnel revient à se garantir un travail de qualité et bénéficier d’une meilleure économie d’énergie. 

 

Vous pourriez également aimer...