Ecologie

Pourquoi acheter du bois densifié chez Brico Dépôt ?

Le pouvoir calorifique élevé, la commodité d’utilisation et de stockage, ou encore le fait qu’il diminue l’encrassement de vos appareils de chauffage ne sont que quelques avantages du bois densifié.

Mais quelles sont les normes à prendre en compte lors de l’achat de bûches compressées ?

Le type de bois

Un facteur déterminant dans le choix de votre bois densifié est le type de bois (chêne, hêtre, pin, etc.). Les bûches compressées peuvent en effet être fabriquées à partir de différentes essences de bois, mais seuls deux types de bûches distincts sont suggérés.

Bois résineux absolu

Simples à utiliser, ces bûches permettent une montée en température rapide avec une résistance au feu correcte et permettent un démarrage rapide du feu grâce aux essences de bois tendres comme :

  • le pin,
  • le cèdre,
  • le mélèze.

Bois dur absolu

En raison de leur densité, ces bûches d’essences dures (chêne, hêtre, frêne, etc.) brûlent plus longtemps grâce à une montée en température plus lente.
Vous pouvez choisir entre du bois densifié de feuillus ou de résineux. Sachez que vous pouvez acheter une combinaison des deux types.

La découpe de la bûche de bois densifié

Les bûches cylindriques et les bûches rectangulaires de style brique sont des formes de bûches courantes, tout comme les différents types de bois.

Bûches de bois cylindriques

Les bûches cylindriques, d’un diamètre de 8 à 10 cm, permettent aux flammes de s’épanouir. Elles peuvent être divisées, ce qui permet de modifier la quantité de bois nécessaire. Par exemple, si vous souhaitez simplement garder le feu allumé jusqu’à la fin de la soirée et profiter d’une flambée avant de vous coucher, vous pouvez facilement n’ajouter que la moitié de la quantité de bois recommandée.

Le poids de ces bûches varie entre 1,5 et 2 kg, ce qui les rend très pratiques et très maniables. Le type de bûche le plus populaire aujourd’hui est la bûche cylindrique.

Bûches de bois rectangulaires

Les bûches en rectangle ne peuvent pas être morcelées. Le combustible ne sera pas aussi facile à modifier qu’avec des bûches cylindriques. Les bûches rectangulaires, plus lourdes, sont moins aisées à manipuler. Elles mettent plus de temps à s’enflammer, car leur forme empêche les flammes d’enrober correctement le combustible. Par conséquent, la montée en température est plus lente, mais la bûche rectangulaire se réchauffe plus lentement qu’une bûche cylindrique.

A lire aussi :  À quoi servent des panneaux solaires polycristallins ?

Les bûches de bois densifié de Brico Dépôt

Brico Dépôt est le principal magasin en ligne roumain de bûches de bois densifié. Il propose un large éventail de tailles et d’espèces de bûches de bois densifié. Il fournit des bûches au secteur de la construction, ainsi qu’aux propriétaires qui souhaitent installer des foyers ou des cheminées dans leur jardin.

Les avantages des bûches de bois densifié Brico Dépôt

Les bûches de bois densifié sont fabriquées à l’aide d’un procédé spécial permettant de comprimer le bois en une bûche solide afin de faciliter son transport et son stockage. Les bûches elles-mêmes peuvent être utilisées comme bois de chauffage ou comme matériau de construction. Elles constituent également une excellente alternative aux granulés de bois, qui sont souvent fabriqués à partir de papier recyclé et d’autres matériaux.

Pourquoi acheter du bois densifié chez Brico Dépôt ?

Vous pouvez attiser la flamme de votre cheminée à l’aide du lot de quatre bûches de bois densifié que Brico Dépôt vous propose. Ces bûches prendront la place des bûches de bois traditionnelles pour augmenter encore plus le rendement calorifique. Les espèces naturelles ayant le pouvoir calorifique le plus élevé sont le chêne et le charme, bien que leur pouvoir calorifique soit supérieur à 4,6 kWh/kg, ce qui est nettement supérieur. Cela s’explique par le fait que la substance est comprimée, ne laissant aucune place à l’air ou à l’humidité. Avec ces bûches, vous resterez bien au chaud pendant l’hiver.

Vous pourriez également aimer...