nature apprivoisée
Ecologie

Une nature apprivoisée dans votre jardin

Il est indéniable que la nature a sa place dans votre jardin. Mais ce n’est pas exclu de vouloir la maîtriser en fonction de vos désirs. Le treillage, la pergola et tonnelle ont été inventées pour assouvir cette envie. En plus de modeler votre espace vert, ils offrent un très bon moyen de l’optimiser.

Idéals pour tous les jardins

Grands, petits, larges, ils sont construits sous toutes les tailles. En effet, commandés sur mesure ou achetés avec des tailles standards, ces mobiliers du jardin s’adaptent à toutes les superficies. Même si vous ne disposez pas d’un jardin digne de Versailles, vous pourriez toujours exaucer votre vœu d’en avoir un. Il suffit simplement de choisir le bon modèle qui saura sublimer et apporter des touches exceptionnelles à votre espace.

Ces supports offrent des fonctions multiples et ne se limitent pas à leur vocation de décorer et servir de support aux plantes. Servant de séparation murale, de protection contre les rayons du soleil, de prolongement mural, ils ont tout pour plaire ! Ils existent en différentes matières. De ce fait, les adopter serait un véritable gain en termes de rapport qualité-prix. Et il est même possible de les bricoler nous-mêmes.

Une variété de style

Si les pergolas sont le plus souvent en bois, la tonnelle est plus esthétique lorsqu’elle est faite en fer. Le treillage quant à lui est idéal lorsqu’il est aussi fait en bois. Effectivement, il s’impose comme l’allié naturel de la pergola dans la mesure où l’on souhaite aménager un espace de tranquillité. Cette combinaison s’accorde à la perfection pour offrir un espace d’ombre et de fraîcheur loin des regards indiscrets et du vis-à-vis du voisinage.

Mais il existe aussi beaucoup de treillis faits avec du plastique, souvent de couleur blanche ou verte. La tonnelle est une structure plus imposante qui fait figure d’un important capital décoratif. En effet, elles sont habituellement dotées de structures arrondies qui plaisent beaucoup aux plantes grimpantes. Elles sont surtout plus conseillées dans les jardins qui sont plus imposants, souvent, avec une piscine.

Supports paradisiaques pour les végétaux

En plus de servir d’éléments de décor, ces éléments développent une belle harmonie avec les plantes. On peut les agencer avec des plantes en pot ou suspendues. Pourtant, les plantes grimpantes sont traditionnellement les plus en symbiose avec eux. Elles permettent par la même occasion de renforcer le côté décoratif à travers ses fleurs qui éclosent au printemps. De plus, elles sont de véritable source de fraîcheur par le biais de l’ombre qu’elles font et leur parfum envoûtant.

Les plantes grimpantes les plus utilisées sont les clématites, le jasmin, le chèvrefeuille, mais également la passiflore ou les glycines. Mais le grand classique est réservé au rosier et ses diverses espèces grimpantes qui sont prisées pour ses fleurs colorées et odorantes. Enfin, les plantes grimpantes à feuillage ne sont pas à écarter. Le lierre et les autres plantes grimpantes à feuillage sont aussi recommandés. Ces espèces sans fleur offrent un grand atout durant les climats doux et secs de l’hiver.

You may also like...