Travaux

L’électricité dans la maison, comment ça se passe ?

La sécurité avant tout !

Les électriciens et autres personnes impliquées dans l’électricité depuis des années, savent très bien que toutes les mesures de sécurité possibles doivent être prises, il n’y en aura jamais une seule même si elle semble inutile, “toute sécurité est petite” comme dirait un expert. Tous, et beaucoup d’entre nous, ont entendu des histoires choquantes sur ce qui arrive aux personnes qui ignorent la sécurité autour de l’électricité. L’article est chargé de rappels sur le sujet, suivez-les. L’électricité exige du respect, alors examinons comment l’électricité domestique peut nous affecter. Si vous êtes sec et que vous avez des chaussures à semelles en caoutchouc, le contact avec un fil “chaud” peut causer une certaine gêne et même des dommages minimes, mais il est peu probable qu’il cause des dommages graves. Cependant, si vous êtes mouillé, que vous ne portez pas de chaussures de protection et que vous êtes debout sur le sol ou sur une échelle métallique, les 120 volts font contracter les muscles de votre main, de sorte que vous vous accrochez encore plus au fil ou au corps involontairement électrifié. L’électricité fera battre votre cœur sans contrôle, très près du point de défaillance. Une sensation encore pire est ressentie lorsque vous touchez les deux fils des circuits de 240v alors que vos pieds sont protégés et secs. Les enfants seront encore plus en danger. Lorsque tout est en état normal, les circuits électriques d’une maison moderne sont conçus dans un souci de sécurité. Par exemple, la mise à la terre des boîtes et des prises électriques et les interrupteurs qui s’éteignent automatiquement en cas de “passage” à la terre, qui réduisent considérablement la possibilité d’un choc électrique dangereux, mais même si ces mesures n’offrent pas toute la sécurité nécessaire pour travailler avec des fils exposés, c’est pourquoi les électriciens travaillent avec prudence et vous devriez le faire aussi.

Voici quelques mesures de base pour travailler en toute sécurité avec l’électricité, même si vous ne faites qu’un “petit travail”.

  • Coupez l’électricité au niveau du panneau de disjoncteurs et mettez un panneau d’avertissement sur la porte du panneau. Faites-le pour vous assurer que personne n’allume l’électricité pendant que vous travaillez sur les lignes. Si possible, verrouillez le panneau.
  • Même si vous avez éteint le disjoncteur, vérifiez (mieux vaut plusieurs fois) que le courant est coupé avant de commencer à travailler sur les fils et les appareils ou avant d’ouvrir les boîtiers de prise de courant. Assurez-vous à l’avance que le testeur fonctionne correctement sur une prise électrique. Les disjoncteurs peuvent être mal marqués sur le couvercle du panneau.
  • Soyez concentré sur le travail, les principales erreurs sont commises par distraction. Maintenez les gens, en particulier les enfants, hors de la zone de travail, n’écoutez pas de musique, ils peuvent être la cause de distractions momentanées qui sont dangereuses.
  • Travaillez sur les circuits comme s’ils étaient “vivants”, que vous ayez ou non interrompu l’alimentation électrique. Cette pratique crée des habitudes de travail sûres.

You may also like...