choisir une serrure
Travaux

Conseils pour choisir une serrure efficace pour sa porte

Pour une porte d’entrée, la serrure est un accessoire fondamental qui contribue à l’assurance de la sécurité d’un logement ou d’un établissement. Voici quelques critères à observer pour mieux choisir sa serrurerie.

Vérifier la norme de sécurité A2P

Aussi moindre soit-elle, la serrure est incontournable pour limiter l’accès à un espace ou à une pièce. Pour cette raison, choisir la serrure implique une vérification au préalable si elle suit la norme de sécurité A2P. En effet, cette norme sert de garantie de qualité pour une serrure extérieure. Il est à savoir qu’elle est délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Le centre se charge d’étudier la bonne qualité de la serrure.

La norme A2P est hiérarchisée selon sa rigidité à l’effraction, soit A2P* : 5 min, A2P** : 10 min , A2P*** : 15 min ou A2P*** : 15 min. Par ailleurs, concernant le reste, la qualité d’une serrure demeure dans son fonctionnement, notamment le bon crochetage de la clé et la qualité de son cylindre de sûreté. Dans le cas d’une installation, tout repose sur les mécanismes d’ouverture et verrouillage.

Choisir une serrure selon ses faciès

Que ce soit pour fermer la porte à clé ou à l’aide des verrous, il est important d’avoir une petite notion sur la morphologie des serrures. En effet, c’est nécessaire afin de choisir le style de serrure convenable à ses besoins pour garantir l’intimité et la sécurité. De plus, pour un système de verrouillage efficace et fiable, la prise en compte de la résistance d’une serrure reste un élément indispensable.

Cependant, elle se présente sous différentes formes : plus haute que large, il s’agit d’une serrure verticale. Puis, étant plus profond que haut, c’est une serrure horizontale. Ensuite, la fermeture multipoints occasionne plus de sécurité face aux intrusions. En outre, il existe aussi des fermetures sous formes tubulaires, électriques et à code qui ne peuvent être ouvertes qu’à l’aide d’un badge ou d’une télécommande particulièrement conçue pour les hôtels et les bureaux.

Choisir une serrure selon l’utilisation prévue

Bien sûr, le choix d’une serrure peut être effectué selon l’utilisation prévue pour cette dernière. Poussant ou tirant, peu importe le sens d’ouverture de la porte, étant un élément constitutif du système de verrouillage, voici 3 types de serrures suivis de leurs utilisations respectives :

  • La serrure en applique : avec son agencement fixé par-dessus la porte, elle est donc visible et facile à poser sur une porte. Doté d’un pêne réversible, le souci du sens d’ouverture de la porte est épargné. Par contre, elle est très apparente et peu esthétique.
  • La serrure encastrée : entièrement introduit dans le chant de la porte, sa têtière permet de maintenir la serrure sur le côté de la porte. À pêne réversible, cette dernière est invisible, donc plus complexe à installer et à changer, car il convient de bien mesurer les cotes.
  • La serrure carénée : c’est une fermeture en applique, mais avec un coffre qui masque le dispositif. Celle-là est facile à installer et le bloc cache le fonctionnement.

En tout cas, il est toujours possible de recourir à des serruriers professionnels en cas de besoin pour aider à choisir la serrure idéale à sa porte.

You may also like...