Travaux

Conseils pour économiser l’électricité à la maison !

L’économie d’électricité est toujours un objectif de tous les ménages. Nous voulons tous savoir pourquoi un voisin paie moins cher que nous sur la facture d’électricité, ou s’il est vrai que le raccordement des appareils au réseau consomme aussi de l’électricité même s’ils ne fonctionnent pas.

Si vous voulez connaître la réponse, continuez à lire, et vous trouverez certainement utiles certaines de ces 12 astuces pour économiser l’électricité à la maison.

Comment économiser l’électricité à la maison ?

Mettre en place des énergies renouvelables

Comme l’énergie solaire thermique pour l’eau chaude ou le chauffage, l’énergie solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité, la géothermie pour profiter de la température du sous-sol, la biomasse, le vent, etc.

Programmer les appareils pour qu’ils fonctionnent en dehors des heures de pointe

Profitez des premières heures du matin, avant de vous rendre au travail ; et aussi des heures tardives de la journée, la nuit, pour faire fonctionner la machine à laver ou le lave-vaisselle, parmi tant d’autres.

Installer un simple appareil de mesure de la demande d’électricité

C’est très utile car vous pouvez voir le graphique de la consommation tout au long de la journée et connaître la puissance électrique dont vous avez besoin. De plus, vous connaîtrez la consommation de chaque appareil et détecterez la consommation nocturne due à la connexion des appareils au réseau même s’ils ne fonctionnent pas.

Débrancher complètement tout équipement qui n’est pas utilisé

C’est plus important que vous ne le pensez, car vous pouvez économiser jusqu’à 7 % de la consommation d’électricité de votre maison.

Acheter des appareils de classe A ou supérieure

Saviez-vous qu’ils consomment environ 70% de moins qu’un modèle de classe moyenne. Il faut penser que nous avons à la maison des appareils branchés 24 heures sur 24 comme le réfrigérateur.

Remplacer les ampoules à incandescence et halogènes par des LED

Vous économiserez entre 80 et 90 % de la consommation d’électricité dans l’éclairage. En outre, la durée de vie des LED est beaucoup plus longue (30 fois plus longue que la première et 15 fois plus longue que la seconde), l’allumage est immédiat et elles sont généralement garanties.

Installer des thermostats numériques programmables par zones

Cela vous permet de programmer différentes températures selon les horaires et les jours, en utilisant l’énergie uniquement là où et quand elle est nécessaire.

Réguler le chauffage et la climatisation à une température appropriée

À la maison, entre 19 et 21 ºC en hiver et entre 24 et 26 ºC en été. Il faut savoir qu’augmenter la température du thermostat d’un degré en hiver ou la réduire d’un degré en été peut augmenter la consommation d’environ 7 %.

N’ouvrez pas le four inutilement

Chaque fois que vous ouvrez le four, il perd entre 25 et 50 degrés.

Lavez la vaisselle dans le lave-vaisselle et vous économiserez

Un lave-vaisselle consomme 1 kW par cycle, alors qu’à la main, nous dépensons 4 kW, car nous devons chauffer l’eau ou ouvrir le robinet pendant une minute seulement, ce qui signifie que nous devons “jeter” entre 9 et 11 litres d’eau à l’égout.

Utiliser le fer à repasser intelligemment

La plus grande consommation d’énergie d’un fer à repasser est lorsqu’il est branché jusqu’à ce qu’il atteigne la température optimale. Il est donc inutile de brancher le fer pour un seul vêtement ; vous économiserez de l’énergie si vous accumulez les vêtements à repasser en une seule fois. De plus, repassez-la pendant qu’elle est encore un peu humide.

You may also like...