Construire

Architecte VS constructeur : à qui confier votre projet de construction

Dans leur projet de construction, les particuliers et les entreprises peuvent choisir entre ces deux professionnels du bâtiment. Mais les propriétaires ne connaissent pas souvent les avantages de choisir l’un ou l’autre. En termes de garantie, de coût et de prestation de services, il y a une différence entre un architecte et un constructeur.

Architecte et constructeur : qui sont-ils ?

L’architecte est une personne agréée qui se charge de la conception du plan et la supervision des travaux. Il discute avec le client, fait le dessin de la maison, supervise les chantiers et tient le client au courant de l’évolution des travaux. L’architecte est en relation avec plusieurs intervenants comme les banquiers et les promoteurs. Quant au constructeur, il assure la réalisation du projet du client en collaborant avec des entreprises de divers corps de métier. Sa prestation de service est soumise au règlement du CCMI (Contrat de construction d’une maison individuelle). Il est le seul interlocuteur du client.

Pourquoi un architecte ?

L’atout majeur de confier la construction de sa maison à un architecte est qu’il n’existe pas un modèle défini au préalable. Vous pouvez faire construire une maison qui vous ressemble avec le budget dont vous disposez. Faire appel à un architecte vous offre la possibilité de négocier ses honoraires dont le calcul se fait à partir du coût des travaux, de la complexité de l’opération, de l’étendue et la difficulté de la mission. L’architecte vous donnera des conseils avant, pendant et après les travaux. Il vous offre une garantie contractuelle, de compétence et d’éthique.

Pourquoi un constructeur ?

Un constructeur est souvent sollicité lorsque le propriétaire veut construire sa maison le plus rapidement possible. Vous n’avez qu’à choisir rapidement votre plan parmi les modèles présentés et conçus par le constructeur. Le coût total de la construction sera très vite renseigné au client ou déjà indiqué selon le modèle choisi. Le constructeur a la possibilité de réaliser de nombreuses démarches au nom du client comme l’acquisition du permis de construire ou de l’assurance dommages-ouvrage. Engager un constructeur permet d’obtenir une garantie contractuelle et une garantie de paiement des sous-traitants.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-dommages-ouvrage

You may also like...