construction d’une maison
Construire

Les erreurs à éviter dans la construction d’une maison

Si l’erreur est humaine, il y en a qu’on paie souvent très cher. C’est le cas de ceux qu’on commet lors de la construction d’une maison. Entre la hâte d’une nouvelle demeure et les différents travaux à effectuer, on a tendance à négliger certaines parties. Aussi, le rêve d’une vie devient très vite un vrai cauchemar. Dans cet article, on s’intéresse alors aux erreurs qu’il faut absolument éviter dans la construction d’une maison.

Choisir le terrain à la hâte

Les principales erreurs que tout le monde commet c’est de choisir le terrain dans l’empressement. Pourtant, cette première étape est primordiale pour assurer la suite du projet. En effet, à la vue d’un terrain proposé à un prix très avantageux, on a tendance à se jeter directement sur l’occasion sans prendre la peine de peser le pour et le contre. Aussi, il arrive souvent d’acquérir un terrain trop isolé ou non constructible. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il faut dresser une liste de ses critères de recherche et s’en tenir jusqu’à la fin malgré les offres alléchantes qui peuvent se présenter en chemin.

Faire l’impasse sur l’étude du sol

Après avoir sélectionné un terrain qui correspond à ses besoins et ses envies, il faut quand même prendre le temps de se renseigner sur les risques que comportent le terrain, notamment si ce dernier se situe dans une zone sismique, s’il y a des grottes ou des voies ferrées à proximité. L’idéal est de réaliser une étude de sol pour être sûr que ce dernier est constructible et qu’il ne s’agit pas d’un terrain inondable. Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas d’argile dans le sol.

Ne pas prévoir une marge dans le budget de construction

Le budget de construction d’une maison est l’élément principal qui définit les différents éléments du projet. L’erreur qui est souvent commise est de ne pas prévoir une marge de manœuvre. En effet, la construction est un parcours semé d’imprévus et de surprises qui nécessiteront à coup sûr des coûts supplémentaires. De cette manière, il est important d’avoir en réserve des fonds supplémentaires (15% en plus du budget de départ) pour éviter d’être pris au dépourvu quitte à emprunter une somme plus conséquente à la banque. Aussi, on peut poursuivre le projet de construction en toute tranquillité malgré les imprévus qui peuvent survenir.

Faire appel à des professionnels sans se renseigner

Pour prévenir toutes mauvaises surprises et déconvenues sur le planning fixé, il est essentiel de bien choisir les professionnels qui vont travailler sur le projet de construction. Pour ce faire, il est important de se renseigner sur l’expérience et les compétences des artisans choisis. Il faut notamment recueillir des informations concernant ses qualifications, ses formations et surtout sa qualité de travail. On peut notamment se rendre sur divers sites pour connaître l’avis d’autres clients qui ont fait appel à cet artisan. L’idéal serait d’opter pour un artisan qui a été recommandé par son entourage. De cette manière, on peut être sûr que ce dernier pourra fournir des prestations de qualité.

You may also like...