Construire

Technique de nivellement par ragréage

Que vous ayez une maison nouvellement construite ou à rénover, la technique de nivellement par ragréage peut vous aider à rectifier les inégalités du sol que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agit ici d’une opération d’aplanissement et de lissage en masquant toutes les imperfections du sol.

Quand faire du ragréage ?

Avant que le revêtement de sol ne soit posé, un ragréage est nécessaire pour éliminer les différences de niveau, combler les vides et supprimer les bosses. Toutes les surfaces inégales doivent être réparées. Vous devez donc contrôler la planéité du sol à l’aide d’une règle de maçon. Avec une irrégularité de hauteur de 5 mm, une mise à niveau du sol est importante pour que votre sol soit uniforme.

Les matériaux indispensables

La correction peut être effectuée par tous les amateurs de bricolage, à condition qu’ils disposent de tout le matériel nécessaire et qu’ils connaissent la technique. Pour cette opération, vous avez besoin d’une truelle, d’un rouleau ou d’une brosse en laine, d’un apprêt, d’un composé de lissage liquide ou d’une chape de ragréage préparée avec du ciment et du sable. Actuellement, il existe d’autres produits de ragréage auto-lissant renforcés de fibres hautes performances pouvant corriger jusqu’à 3 cm d’irrégularité.

Comment faire un ragréage ?

La mise à niveau commence d’abord par la préparation du sol, puis il est nécessaire d’étaler l’apprêt puis le produit de ragréage. Assurez-vous que le sol est solide et propre en éliminant la poussière, en écaillant la peinture, en réparant les fissures du carrelage. Lorsque vous avez la préparation du sol, appliquez la couche primaire d’accrochage pour une meilleure adhérence de votre composé de ragréage. L’apprêt est appliqué au rouleau de laine ou au pinceau. Le temps de séchage de cette couche primaire est de 3 à 4 heures, après quoi vous pouvez fabriquer le patch à l’aide de votre truelle.

You may also like...