construction
Blog

Les différents intervenants dans la construction d’une maison

Plusieurs personnes sont amenées à travailler ensemble dans le cadre d’un projet de construction de maison. Voici la liste de ces principaux intervenants dans la construction d’une maison et leurs rôles respectifs.

Le maître de l’ouvrage

Le maître de l’ouvrage est la personne pour laquelle la maison sera construite. Il se charge d’entreprendre les démarches préalables pour la construction (mais il peut aussi mandater un constructeur de le faire). Le maître de l’ouvrage est aussi l’emprunteur dans le cas où un crédit immobilier a été souscrit pour financer le projet de construction.

L’architecte

L’architecte est la personne qui conçoit le plan des travaux. Le recours aux services d’un architecte n’est obligatoire que pour certains travaux (aménagement intérieur, agrandissement pour une certaine surface…). Ce professionnel peut fournir une prestation complète qui va jusqu’à l’assistance à la réception, en passant par la recherche de constructeur et la direction des travaux.

Le constructeur

Le constructeur est celui qui est chargé de réaliser les travaux de gros œuvres et qui livre la maison. Il s’engage à respecter le plan et les différentes réglementations. A noter que le constructeur doit être assuré avec une garantie professionnelle et décennale. Il doit aussi avoir une garantie de livraison.

Le sous-traitant

Le constructeur confie généralement l’exécution d’un certain nombre de travaux à des entreprises sous-traitantes. Celles-ci réalisent les travaux qui leur ont été assignés sous la responsabilité du constructeur. L’établissement d’un contrat de sous-traitance entre le constructeur et chaque sous-traitant est obligatoire avant que les travaux débutent.

Le garant

C’est un organisme d’assurances ou de crédit. Il octroie une garantie solidaire pour que le maître de l’ouvrage soit couvert contre les éventuels risques de mauvaise exécution ou d’interruption des travaux. Cette caution est valable pour la période qui s’écoule entre l’ouverture du chantier et la réception de la maison.

L’entrepreneur

L’entrepreneur est le maître d’œuvre chargé de réaliser les travaux de construction dans le cadre d’un contrat d’entreprise. Le maître de l’ouvrage fait appel à plusieurs entrepreneurs qui sont chacun responsable de réaliser un lot de travaux donné. L’entrepreneur a la possibilité de sous-traiter une partie des travaux dont il a la charge.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *