Guide d'achat

Comment racheter un fonds de commerce ?

Racheter un fonds de commerce est un bon moyen de se lancer dans une activité tout en bénéficiant de la réputation ou de la clientèle de son prédécesseur. Mais reprendre une affaire demeure une opération réglementée et nécessite de passer par plusieurs étapes.

Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

Lorsque vous achetez un fonds de commerce, vous faites l’acquisition d’un bien meuble incorporel en vue d’une activité commerciale ou artisanale. Ce bien est composé à la fois d’éléments corporels (comprenant l’outillage, les véhicules, les stocks de marchandises…) et d’éléments incorporels (comme la réputation, la clientèle ou encore les contrats de travail).

Ne sont pas inclus dans le fonds de commerce, le local commercial d’exercice, les dettes, les documents comptables et les contrats (hors contrats de travail).

Les étapes du rachat de fonds de commerce

L’acquisition d’un fonds de commerce passe par plusieurs étapes clés. Il vous faudra dans un premier temps prospecter pour trouver l’affaire qui convient le mieux à votre projet. Il existe des sites spécialisés dans les annonces de ventes de fonds de commerce comme http://www.transactioncommerce.com/.

La réputation, l’emplacement et le prix sont des facteurs déterminants dans votre choix.

Vient ensuite la phase d’estimation : vous évaluez le fonds de commerce et négociez si besoin son prix. Pour cette étape, solliciter l’aide d’un expert-comptable est recommandé. Ce dernier pourra en effet vous apporter une évaluation précise du bien en prenant en compte notamment la tendance du marché ou encore le chiffre d’affaires.

Votre choix est arrêté, il est désormais temps de passer au financement du fonds de commerce. S’en suivent alors inévitablement les multiples formalités liées au rachat d’une activité commerciale, côté acquéreur comme côté vendeur : déclaration en mairie et information des salariés, enregistrement de l’acte ou encore avis de publication dans un journal d’annonce légale.

You may also like...