Construire

Piscine sur le toit : les facteurs à considérer

Vous désirez vous baigner et n’avez pas assez d’espace extérieur ou vous voulez que votre piscine soit hors de vue des voisins ? Une piscine sur le toit pourrait-être la solution. Voici les facteurs à prendre en compte avant de construire une piscine sur le toit. Ils vous permettront de voir si c’est une bonne option pour votre maison.

La pression de l’eau

Toutes les piscines sont équipées de pompes et de filtres qui facilitent la circulation de l’eau dans la piscine ainsi que l’élimination des déchets et des débris. Cependant, lorsqu’une piscine est installée sur le toit, une pression plus grande est indispensable pour faire arriver l’eau en haut. D’où la nécessité d’installer une pompe puissante et performante. Assurez-vous que la pompe de votre piscine offre une pression suffisante pour faire écouler l’eau.

Le poids

Le poids est un autre facteur à considérer. Pour les piscines creusées et hors sol, le poids de l’eau et celui de la piscine elle-même ne présentent pas particulièrement un problème. Cependant, puisque l’eau pèse une tonne par mètre cube, même une petite piscine sur le toit est très lourde. C’est pourquoi on choisit généralement une piscine en acier inoxydable ou en fibre de verre au lieu d’une construction en béton afin de réduire le poids. Prenez en considération la structure de votre maison. Pour qu’une piscine soit construite sur le toit, une charpente doit être mise en place pour que le poids de la piscine soit transféré sur les murs porteurs ; ces murs doivent être suffisamment solides pour supporter non seulement la maison, mais aussi le surplus de poids de la piscine une fois remplie d’eau.

Les travaux indispensables

Les travaux doivent porter sur le renfort de la dalle, la mise en place des installations hydrauliques et d’un système de vidange. La sécurité est primordiale car on est sur le toit, à une hauteur élevée, ce qui implique l’installation d’une barrière de sécurité. L’imperméabilité de votre construction en hauteur permet de prévenir des fuites d’eau dans les pièces d’habitation ou à l’extérieur de la maison.

You may also like...