porte
Guide d'achat

Quel type de porte choisir ?

Les portes ont pour rôle principal de séparer les pièces et d’y permettre l’accès. On leur attribue également une fonction décorative. Le choix du type de porte repose sur la fonction de la pièce où elle sera posée, et tient de la solidité du matériau et de son prix. Voici un guide pour bien sélectionner vos portes.

Choix de la porte d’entrée

Il est primordial de bien choisir sa porte d’entrée, car c’est la première chose que l’on voit quand on arrive chez vous. Une belle porte d’entrée dont l’aspect s’accorde avec le style de la maison et de décor extérieur, ne manquera pas d’épater les visiteurs. En outre, cette porte doit être robuste pour sécuriser l’habitation. Mais quel type de porte d’entrée choisir ? Une porte en bois présente un charme naturel et une bonne isolation.

Il en est de même pour la porte vitrée qui présente un aspect élégant et laisse passer la lumière avec son double vitrage. La sécurité de ces portes peut être renforcée en optant un modèle blindé. Si on mise sur la solidité, le choix doit plutôt se porter sur une porte en aluminium, en acier ou en composite. Ces portes sont d’autant plus disponibles dans différents design. Les portes d’entrée en PVC, elles, ont l’avantage de présenter un bon rapport qualité/prix.

Type de porte pour l’intérieur

A l’intérieur de la maison, le type de porte dépend de l’espace. Pour les pièces en enfilade comme la cuisine et la salle à manger, on privilégie la porte en verre qui apporte de la luminosité. Les portes pleines conviennent aux autres pièces où l’on souhaite préserver l’intimité (chambre, salle d’eau…). Il est opportun de poser une porte acoustique pour la salle de jeu des enfants ; et une porte iso thermique pour une pièce placée à proximité de l’entrée.

Pour les petits espaces, on mise sur des portes coulissantes qui permettent de gagner en fonctionnalité. En matière de design, exit la porte classique de couleur blanche, car les possibilités sont désormais multiples. Iso plane ou moulée, vernies ou peintes… On peut aisément trouver une porte qui s’accorde sans difficulté à la déco.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *