construction maison
Construire

Quelles sont les grandes étapes de la construction d’une maison ?

Construire une maison requiert du temps et de la préparation. Outre les démarches préalables (achat de terrain, conception de plan, demande de permis de construire), l’exécution des travaux implique la réalisation d’une multitude de tâches et l’intervention de divers artisans. Pour vous aider à mieux comprendre le déroulement de ces travaux, voici les grandes étapes de la construction d’une maison.

Préparation du terrain

Une préparation du terrain comprend un terrassement et la mise en place des fondations. Il peut être nécessaire de réaliser une étude du terrain pour s’assurer d’avoir des fondations solides. La profondeur des fondations dépend de la taille du bâtiment, du poids supporté et des caractéristiques du terrain.

Assainissement

La solution d’assainissement à choisir repose sur l’emplacement de la future maison. Une installation de fosse-septique est probablement nécessaire dans le cas d’un terrain isolé. Tandis qu’un simple raccord au système collectif des eaux usées suffit si on a accès à celui-ci depuis la maison.

Murs et toiture

Le montage des murs comprend le soubassement, le dallage et le montage des murs porteurs. On pose les murs de façade avant de monter les murs porteurs à l’intérieur. Et on finit les gros œuvres par la pose de la charpente et de la couverture de toit qui peut être faite en ardoises, en tôles, etc.).

Isolation et cloisonnement

Isoler la maison implique la réalisation de travaux d’isolation des murs et des combles, ainsi que la pose des menuiseries. Une bonne isolation est importante, car elle permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Le cloisonnement va ensuite servir à créer les différentes pièces de la maison.

Electricité, plomberie et chauffage

Le mieux est de confier la mise en place de ces équipements à des professionnels. Ces derniers sont plus à même de garantir des installations performantes et aux normes. D’autant plus que la qualité des équipements a une répercussion sur la future consommation énergétique de la maison.

Finitions

Les finitions se rapportent à la peinture, au revêtement de sol, à la pose des luminaires, etc. Ils prennent souvent du temps et présentent un coût assez conséquent. Mais il est possible de faire des économies sur ce poste de dépenses en réalisant les finitions soi-même.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *