fenêtre
Guide d'achat

Quel type de fenêtre choisir ?

Des fenêtres performantes procurent un confort certain à la maison. Le choix de ces menuiseries est large. Mais outre l’aspect esthétique, les qualités thermique et acoustique sont aussi à prendre en compte. On trouve des fenêtres adaptées à toutes les conditions : hiver ou été, orientation nord ou sud… Ce guide vous montre quel type de fenêtre choisir.

La sélection du matériau

Trois matériaux servent à fabriquer les fenêtres : le bois, le PVC et l’alu. Le bois est apprécié pour son aspect chaleureux et sa performance thermique. Il requiert toutefois un peu plus d’entretien. Le PVC est un matériau résistant et un bon isolant qui présente un excellent rapport qualité/prix. Et l’alu a l’avantage d’être robuste et design à la fois. Mais ses qualités se font ressentir sur son prix. Enfin, les fenêtres mixtes ont l’avantage de combiner plusieurs matériaux, et sont également très en vogue.

Le choix du type de vitrage

Le type de vitrage d’une fenêtre garantit la qualité de son isolation thermique. En général, on préfère le double vitrage pour sa faible conductivité thermique. A noter que par rapport au simple vitrage, le double vitrage est composé de deux verres et d’une lame d’air. La sélection du type de vitrage dépend en outre de l’orientation de la pièce. Un triple vitrage est conseillé pour les pièces exposées nord où les températures montent rarement en flèche. Un vitrage acoustique est idéal pour une fenêtre qui donne sur une rue bruyante.

Un type de fenêtre adaptée à une pièce

Opter pour la facilité consisterait à choisir un modèle de fenêtre standard pour toutes les pièces. Mais le mieux serait de préférer un type de fenêtre adapté à la fonction d’une pièce donnée. Un modèle coulissant trouve bien sa place dans une cuisine. Cela évite d’avoir des ouvrants qui gênent l’utilisation de l’évier ou du plan de travail. Pour la salle de bains, on opte pour une fenêtre oscillo-battante avec un vitrage dépoli. L’intimité sera ainsi préservée. Une combinaison d’ouverture traditionnelle et oscillo-battante est pratique pour les fenêtres de chambre. Cela permet de se coucher en gardant la fenêtre ouverte pendant les nuits d’été.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *