poele-a-granules
Ecologie

Utilisation de chauffage aux pellets : les avantages

Les pellets, appelés communément granulés de bois, sont des atouts majeurs en terme d’énergie. En effet, ils permettent de se chauffer en tout confort, et cela, de façon écologique. Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages que procure son utilisation, mais il en existe tant d’autres. Zoom sur les avantages de l’utilisation de chauffage aux pellets.

Les avantages sur le plan personnel

Tout d’abord, il existe de fournisseur de pellets en Belgique si vous en avez besoin. Ensuite, parmi les avantages principaux des pellets se trouvent au niveau de la stabilité de leur prix. En effet, en utilisant une chaudière à pellets, on ne dépend pas des fluctuations du prix des combustibles fossiles et peut faire des économies à long terme. D’autant plus que se chauffer aux pellets procure un grand confort.

En outre, la chaudière automatique réduit l’effort d’opération. Il suffit en général d’évacuer les cendres produites dans la maison seulement une ou deux fois par saison de chauffage. Effectivement, les dernières chaudières pellets peuvent être raccordées sans problème à une installation existante.

Pour ce qui est des poêles, ces derniers ont uniquement besoin d’un conduit d’évacuation qui peut être vite tiré au travers d’un mur extérieur. Par ailleurs, les pellets présentent ses atouts principalement pour les rénovations. Bien sûr, dans tous les cas, la chaudière ainsi que l’entrepôt de pellets occupent peu place.

Les atouts sur l’environnement

Il faut tout d’abord savoir que l’énergie du bois est l’énergie du soleil stockée. Cette dernière est renouvelable et montre un bilan climatique neutre en CO2. En effet, la combustion du bois n’émet pas plus de CO2 que l’arbre n’en a absorbé lors de sa croissance. Ainsi, les pellets épargnent particulièrement l’environnement.

Ensuite, en terme de propreté, le combustible-bois normalisé ainsi que la technologie moderne des installations assurent une combustion très propre. En effet, le chauffage aux pellets est en deçà des valeurs-limites édictées par l’ordonnance sur la protection de l’air.

Par ailleurs, le chauffage à granulés de bois permet de chauffer une habitation tout en réduisant la pollution de l’environnement au niveau des gaz à effet de serre. De plus, l’utilisation des chaudières à pellets consomme peu d’énergie et très efficiente.

Chauffage aux pellets : avantages économiques

Tout d’abord, l’utilisation de chauffage aux pellets crée une valeur locale. En effet, les pellets sont conçus à partir de bois résiduel résultant d’une industrie de transformation du bois. Ainsi, l’exploitation de ce bois résiduel permet de promouvoir l’industrie forestière ainsi que le bois national afin de créer des emplois dans la région et contribuant ainsi à la création de valeur locale.

Il est aussi important de savoir que le bois compte parmi les agents énergétiques les plus importants juste après l’eau. De ce fait, en optant pour une chaudière à pellets, on ne dépend pas des spéculations ni des crises à l’étranger. Pour ainsi dire, la chaleur pousse juste à côté.

Pour terminer, l’utilisation de chauffage aux pellets joue un rôle sur la gestion des forêts. Effectivement, cela permet de gérer et de rajeunir les forêts en permanence. Ce qui est d’ailleurs essentiel pour que ces dernières puissent remplir leurs importantes fonctions.

You may also like...